La transition primaire-secondaire

Par Laurie-Ann Lefebvre, psychoéducatrice
L'entrée au secondaire est une période importante dans la vie des jeunes. Cette transition amène son lot de changements et de nouveautés, ce qui peut susciter du stress, de l'anxiété et bien des questionnements. Une bonne préparation et un accompagnement bienveillant de la part de l'entourage font toute la différence!
Qu'est-ce que ça implique pour les jeunes?
Plusieurs distinctions existent entre l'école primaire et l'école secondaire. Lors de leur entrée au secondaire, la plupart des jeunes devront apprivoiser pour la toute première fois :
Une école plus grande;
Un nombre élevé d'élèves;
Un horaire différent, divisé par périodes;
-
Plusieurs enseignants, généralement un par matière;
-
Un changement de local pour chacun des cours;
Un groupe parfois différent selon les cours et la concentration;
Un casier avec un cadenas;
La préparation du matériel à apporter pour chaque cours;
L'organisation des devoirs et des leçons;
Plus de liberté et moins de supervision lors des pauses;
Et bien plus encore!
Vivre quelque chose pour la première fois peut générer du stress. C'est tout à fait normal! En nommant les changements à venir, on peut aider les jeunes à vivre cette transition de façon plus positive.
La transition vers le secondaire implique aussi plusieurs deuils. Les jeunes doivent quitter une école qui leur était familière, parfois depuis le tout début du primaire! Ils doivent dire au revoir à leurs enseignants, éducateurs, professionnels... mais aussi, bien souvent, à plusieurs amis qui auront choisi d'aller dans une autre école secondaire.
Pour certains, ce passage signifie aussi s'éloigner de leur quartier pour fréquenter une nouvelle école. Cela implique parfois un long trajet en autobus chaque jour, ce qui laisse moins de temps pour maintenir les liens avec les amis du quartier.
Au primaire, ils étaient devenus les « grands » de l'école. Ils devront maintenant s'adapter à côtoyer des élèves plus vieux, ce qui peut parfois affecter leur confiance.
Bref, plusieurs changements, deuils et nouveautés, et chacun les vivra à sa façon!
Comment aider mon enfant dans cette transition?
Comme parent, on peut ressentir toute une gamme d'émotions à l'approche de cette transition. Voir son enfant grandir et devenir petit à petit plus autonome peut être gratifiant, rassurant, mais aussi inquiétant, un peu triste... ou tout cela en même temps!
Bonne nouvelle! Vous pouvez accompagner votre enfant dans cette étape importante. Voici d'ailleurs quelques stratégies :
💡Visiter l'école secondaire : les journées portes ouvertes sont une excellente occasion de découvrir les lieux, de rencontrer des enseignants et des élèves, et de se familiariser avec les concentrations offertes.
💡Consulter l'horaire ensemble : prendre le temps de découvrir et discuter de son horaire est un bon moyen d'apprivoiser les nouveaux cours, les heures de classe et les changements à venir.
💡Partager votre propre expérience : raconter vos meilleurs souvenirs, vos émotions ou les moyens qui vous ont aidé à vous adapter au secondaire peut rassurer votre enfant.
💡Se pratiquer à ouvrir le cadenas : Ah, le fameux cadenas! S'exercer à l'ouvrir à la maison avant la rentrée peut éviter bien du stress et donner un boost de confiance à votre enfant.
💡Explorer des moyens d'organisation : aider votre enfant à trouver des stratégies pour bien s'organiser, comme utiliser un agenda, installer des tablettes dans son casier, adopter un code de couleurs pour les matières, planifier les devoirs selon les jours du cycle, etc.
💡L'écouter et valider ses émotions : une bonne écoute et la validation de ses émotions sont les meilleures stratégies pour aider votre enfant à se sentir compris, soutenu et plus confiant face aux changements.
Votre présence rassurante, les discussions que vous aurez, ainsi que les stratégies que vous mettrez en place ensemble avant la rentrée et tout au long de l'année scolaire feront toute la différence!
À retenir
Le passage au secondaire peut être une période de stress et d'adaptation pour les jeunes... mais aussi pour toute la famille! Une bonne préparation est la clé pour exprimer librement les émotions liées à ce grand changement et pour découvrir des stratégies afin de mieux s'y adapter.
Votre enfant entre au secondaire prochainement? Vous souhaitez lui offrir les meilleures conditions pour vivre une transition douce et positive? En collaboration avec une collègue intervenante, j'offrirai en août un atelier créatif et éducatif spécialement conçu pour aider les jeunes à se préparer à cette nouvelle étape!
Pour obtenir tous les détails sur l'atelier, cliquez ici!
RÉFÉRENCES
Ministère de l'Éducation du Québec. (2021). Rôle des parents et de la communauté dans la réussite éducative et dans la valorisation de l'éducation. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/publications/Parents-communaute-reussite-valorisation.pdf</p>
Ministère de l'Éducation du Québec. (2012). Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire. https://csscc.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2023/08/guide_soutenir_transition_scolaire_qualite_secondaire.pdf